Un de deux vous parle

Si vous ne pouvez pas faire appel à votre FOI fait appel à votre logique puis viendra la FOI car la FOI droit être le témoin que DIEU habite en vous. L’exigence et l'impertinence de ceux qui croient obtenu le pouvoir au- dessus de tout parce qu'ils ont été "élus" par des hommes souvent aveuglés par le malin, se croient en échapper dans ce temps de séparation et d’épreuves ou la difficulté fait courbé chacun d’entre nous. La religion a trompé l'être vivant au profit des rois de ce monde. Voici un livre qui ouvre tous les esprits depuis la création du monde jusqu'à sa fin, c'est le livre d'Henoch découverte récemment s'il vous plait lisez ce livre. Prenez aussi le temps de lire le livre d'Isaïe dans sa totalité.

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Luc 11:10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Dit le Seigneur Yéchoua.

ATTENTION ses sujets ne sont que mon grain de sel selon ce que je comprends et non d'une inspiration divine.

mardi 7 octobre 2014

YÉCHOUA le FILS DU DIEU VIVANT - Yéchoua' HaMachiah

Bonjour J'ai utilisé sans le savoir le NOM YÉSHOUA   pour représenter JÉSUS le fils de DIEU.

Le nom Yéshoua apparemment est un nom qui fut utiliser pour maudire le Seigneur YÉCHOUA. 

Pardon pour mon incrédulité et le manque de connaissance dans ce nom.

Le Nom du Seigneur est YÉCHOUA en mot Hébraïque Juif.

JESUS EST LE MESSIE: Yéchoua' HaMachiah 

50 Prophéties de l’Ancien Testament accomplies par le Seigneur Jésus-Christ le Messie


01 Prophétie : le Messie doit … :
être la « semence de la femme » qui écrasera la tête du serpent.
Source dans l’A.T. :
Genèse 3.15 : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Accomplissement dans le N.T. :


Galates 4.4 : mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,
1 Jean 3.8 : Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.


02 Prophétie : le Messie doit … :
être la « semence d’Abraham ».
Source dans l’A.T. :
Genèse 12.3 : Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 1.1 : Généalogie de Jésus–Christ, fils de David, fils d’Abraham.
Actes 3.25 : Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Galates 3.16 : Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est–à–dire, à Christ.


03 Prophétie : le Messie doit … :
être la « semence d’Isaac ».
Source dans l’A.T. :
Genèse 17.19 : Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
Genèse 21.12 : Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 1.2 : Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ;
Luc 3.34 : 34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
Juifs Messianiques 11.17-19 :


04 Prophétie : le Messie doit … :
être un descendant de David et héritier de son trône.
Source dans l’A.T. :
2 Samuel 7.12-13 : 12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. 13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.
Esaïe 9.6 (7) : 6 (9–5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 11.1-5 : 1 ¶ Puis un rameau sortira du tronc d’Isaïe, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. 3 Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï–dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la
ceinture de ses reins.
Jérémie 23.5 : Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 1.1,6 : 1 ¶ Généalogie de Jésus–Christ, fils de David, fils d’Abraham. 6 Isaïe engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie ;
Actes 13.23 : C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.il [le fils du DIEU vivant Y. H. W. H.]
Romains 1.4 : et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus–Christ notre Seigneur,


05 Prophétie : le Messie doit … :
avoir une existence éternelle.
Source dans l’A.T. :
Michée 5.1 (2) : 2 (5–1) Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
Accomplissement dans le N.T. :
Jean 1.1,14 : 1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la parole a été faite [de] chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 8.58 : 58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
Ephésiens 1.3-14 : 3 ¶ Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien– aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui–même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.
Apocalypse 1.18 : 18 et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.


06 Prophétie : le Messie doit … :
être le Fils de Dieu.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 2.7 : Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Proverbes 30.4 : Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais–tu ?

Actes 13.13 : Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.

Hébreux 5.5 : Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui !
Hébreux 1.5 : Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

1Chroniques 17:13 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé.
1Chroniques 22:10 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père ; et j'affermirai pour toujours le trône de son

Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 3.17 : Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Luc 1.32 : Il sera grand et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.


07 Prophétie : le Messie doit … :
avoir le nom de Dieu, Y-H-V-H (Adonaï).
Source dans l’A.T. :
Esaïe 9.6-7 : 6 (9–5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 (9–6) Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le
soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.
Jérémie 23.5-6 : 5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. 6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Eternel notre justice.
Accomplissement dans le N.T. :
Romains 10.9 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Philippiens 2.9-11 : 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.


08 Prophétie : le Messie doit … :
venir à une époque spécifique, notamment 69x7 années (483 années) après la reconstruction du mur de Jérusalem («Yerushalayim ».
Source dans l’A.T. :
Daniel 9.24-26 : 24 Soixante–dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 25 Sache–le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante–deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante–deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 2.1,16,19 : 1 ¶ Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 16 ¶ Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au–dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. 19 ¶ Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte,
Luc 3.1,3 : 1 La quinzième année du règne de Tibère César, –lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, 23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,


09 Prophétie : le Messie doit … :
être né à Bethléem (« Beit-Lechem ») en Juda (« Y’hudah »).
Source dans l’A.T. :
Michée 5.2 : 2 (5–1) Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 2.1 : Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
Luc 2.4-7 : 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait
accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier–né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.


10 Prophétie : le Messie doit … :
être né d’une vierge.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 7.14 (voir Note) : C’est pourquoi le Seigneur lui–même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Note : le mot hébreu « almah » dans Esaïe 7.14 signifie « jeune femme », et dans l’A.T. (« Tanakh ») signifie toujours « une jeune femme dont la réputation est sans tache », et c’est pourquoi les traducteurs juifs de la Septante, la version grecque de l’A.T. préparée 200 ans avant la naissance de Jésus (« Yéchoua »), ont traduit ce mot par le mot grec « parthenos », signifiant « vierge » ; c’est le mot utilisé en Matthieu 1.23.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 1.18-21 : 18 ¶ Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus–Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint–Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre
secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint–Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple
de ses péchés.
Luc 1.26-35 : 26 ¶ Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur
est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du
Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange : Comment cela se fera–t–il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 L’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance
du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.


11 Prophétie : le Messie doit … :
être adoré par des personnages importants.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 72.10-11 : 10 Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents.11 Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 2.1-11 : 1 ¶ Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout
Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de
Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez
trouvé, faites–le–moi savoir, afin que j’aille aussi moi–même l’adorer. 9 ¶ Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au–dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.


12 Prophétie : le Messie doit … :
être précédé par celui qui l’annoncera.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 40.3-5 : 3 ¶ Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. 4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons ! 5 Alors la gloire de
l’Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de l’Eternel a parlé.
Malachie 3.1 : Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 3.1-3 : 1 ¶ En ce temps–là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Luc 1.17 : il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin
de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Luc 3.2-6 : 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, –la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, 4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète: C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. 6 Et toute chair verra le salut de Dieu.


13 Prophétie : le Messie doit … :
être oint par l’Esprit de Dieu.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 11.2 : L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.
Esaïe 61.1 : L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 3.16 : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Luc 4.14-22 : 14 ¶ Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. 22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est-ce pas le fils de Joseph ?
Jean 3.34 : car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.
Actes 10.38 : vous savez comment Dieu a oint du Saint–Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.


14 Prophétie : le Messie doit … :
être prophète comme Moïse.
Source dans l’A.T. :
Deutéronome 18.15,18 : 15 ¶ L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez ! 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Accomplissement dans le N.T. :
Actes 3.20-22 : 20 et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus–Christ, 22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,


15 Prophétie : le Messie doit … : Evangélisé
avoir un ministère pour relever les coeurs brisés, proclamer la liberté aux captifs et annoncer l’année de grâce du Seigneur.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 61.1-2 : 1 ¶ L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;
Accomplissement dans le N.T. :
Luc 4.18-19 : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4–19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.


16 Prophétie : le Messie doit … :
avoir un ministère de guérison.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 35.5-6 : 5 ¶ Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds ; 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ;
Esaïe 42.18 : Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez !
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 11.5 : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.


17 Prophétie : le Messie doit … :
avoir un ministère en Galilée.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 9.1-2 : 1 ¶ (8–23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le
pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. 2 (9–1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 4.12-16 : 12 ¶ Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. 13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: 15 Le peuple de Zabulon et de
Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée.


18 Prophétie : le Messie doit … :
être doux et plein de compassion.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 40.11 : Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent.
Esaïe 42.3 : Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 12.15,20 : 15 Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades, 20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice.


19 Prophétie : le Messie doit … :
être doux et discret (non ostentatoire).
Source dans l’A.T. :
Esaïe 42.2 : Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 12.15-16,19 : 15 Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades, 16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, 19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n’entendra sa voix dans les rues.


20 Prophétie : le Messie doit … :
être sans péché et sans tromperie.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 53.9 : On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
Accomplissement dans le N.T. :
1 Pierre 2.22 : Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;


21 Prophétie : le Messie doit … :
porter les fautes dues aux autres.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 53.12 : C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui–même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
Psaumes 69.9 : 9 (69–10) Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.
Accomplissement dans le N.T. :
Romains 15.3 : Car Christ ne s’est point complu en lui–même, mais, selon qu’il est écrit : Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.


22 Prophétie : le Messie doit … : 
être sacrificateur.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 110.4 : L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Accomplissement dans le N.T. :
Juifs Messianiques 5.5-6, 6.20, 7.15-17 :
( Note du Traducteur : dans le JNT, aucune référence au N.T. n’est donnée ! Pourtant Hébreux 2., 3., 4., 5., 6., 7., 8., 9., 10., 13. ont de multiples occurrences du
terme « sacrificateur » et notament « grand sacrificateur » appliqué à Jésus-Christ. En particulier les versets, ci-dessous, rappelant Psaumes 110.4 :
Hébreux 5.6 : Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
HEBREUX 5.10 : Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.
Hébreux 6.20 : là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.
Hébreux 7.1 : En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très–Haut, –qui alla au–devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
Hébreux 7.3 : qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, –mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, –ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Hébreux 7.11: Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, –car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, –qu’était–il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
Hébreux 7.15 : Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
Hébreux 7.17 : car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.
Hébreux 7.21 : car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. –



23 Prophétie : le Messie doit … :
entrer publiquement dans Jérusalem assis sur un âne.
Source dans l’A.T. :
Zacharie 9.9 : Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 21.1-11 : (voir votre Bible : « Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem »)
Marc 11.1-11 : (voir votre Bible : « Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem »)


24 Prophétie : le Messie doit … :
entrer dans le temple avec autorité.
Source dans l’A.T. :
Aggée 2.7-9 : 7 J’ébranlerai toutes les nations ; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l’Eternel des armées.8 L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Eternel des armées. 9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l’Eternel des
armées ; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Eternel des armées.
Malachie 3.1 : Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 21.12-24.1 : (voir votre Bible : « Jésus dans le Temple + Paraboles des deux fils, du festin de noces + Tentatives de piéger Jésus + Appel à la vigilance + Paraboles des dix jeunes filles, des serviteurs et des récompenses + Jugement des nations »)
Luc 2.27-38,45-50 : (voir votre Bible : « Jésus présenté dans le Temple + Jésus à 12 ans dans le Temple »)
Jean 2.13-22 : (voir votre Bible : « Jésus dans le Temple à Jérusalem »)


25 Prophétie : le Messie doit … :
être haï sans motif.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 49.7 : Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, A l’esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l’Eternel, qui est fidèle, Du Saint d’Israël, qui t’a choisi.
Psaumes 69.4 : 4 (69–5) Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause ; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.
Accomplissement dans le N.T. :
Jean 15.24-25 : 24 Si je n’avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. 25 Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m’ont haï sans cause.


26 Prophétie : le Messie doit … :
être non désiré et rejeté par son propre peuple.
Source dans l’A.T. :
EsaÏe 53.2 : Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
EsaÏe 63.3 : J’ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi ; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur ; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai souillé tous mes habits.
Psaumes 69.8 : 8 (69–9) Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère.
Accomplissement dans le N.T. :
Marc 6.3 : N’est–ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont–elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute.
Luc 9.58 : Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
Jean 1.11 : Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Jean 7.3-5 : 3 Et ses frères lui dirent: Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais. 4 Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître : si tu fais ces choses, montre–toi toi–même au monde. 5 Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.


27 Prophétie : le Messie doit … :
être rejeté par les chefs religieux.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 118.22 : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 21.42 : Jésus leur dit : N’avez–vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ?
Jean 7.48 : Y a–t–il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ?


28 Prophétie : le Messie doit … :
être victime d’un complot de la part des Juifs et des Gentils (réunis ensemble dans ce complot).
Source dans l’A.T. :
Psaumes 2.1-2 : 1 ¶ Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent–ils Et les princes se liguent–ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint ? –
Accomplissement dans le N.T. :
Actes 4.27 : En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,


29 Prophétie : le Messie doit … :
être trahi par un ami.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 41.9 : 9 (41–10) Celui–là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.
Psaumes 55.12-14 : 12 (55–13) Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais ; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui. 13 (55–14) C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami ! 14 (55–15) Ensemble nous vivions dans une douce intimité,
Nous allions avec la foule à la maison de Dieu !
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 26.21-25, 47-50 : 21 Pendant qu’ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera. 25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est–ce moi, Rabbi ? Jésus lui répondit : Tu l’as dit.
47 ¶ Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. 48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui que je baiserai, c’est lui ; saisissez–le. 49 Aussitôt, s’approchant
de Jésus, il dit : Salut, Rabbi ! Et il le baisa. 50 Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais–le. Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.


30 Prophétie : le Messie doit … :
être vendu pour 30 pièces d’argent.
Source dans l’A.T. :
Zacharie 11.12 : Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez–moi mon salaire ; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 26.15 : et dit : Que voulez–vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent.


31 Prophétie : le Messie doit … :
avoir son prix donné pour le champ du potier.
Source dans l’A.T. :
Zacharie 11.13 : L’Eternel me dit : Jette–le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 27.7 : Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.


32 Prophétie : le Messie doit … :
être abandonné par ses disciples (« talmidim »).
Source dans l’A.T. :
Zacharie 13.7 : Epée, lève–toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon ! Dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 26.31,56 : 31 ¶ Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.


33 Prophétie : le Messie doit … :
être frappé sur la joue.
Source dans l’A.T. :
Michée 5.1 : 1 ¶ (4–14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes ! On nous assiège ; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d’Israël.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 27.30 : Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.


34 Prophétie : le Messie doit … :
recevoir des crachats.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 50.6 : J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 26.67 : Là–dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets
Matthieu 27.30 : Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.


35 Prophétie : le Messie doit … :
subir les moqueries.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 22.7-8 : 7 (22–8) Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête: 8 (22–9) Recommande–toi à l’Eternel ! L’Eternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime ! –
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 26.67-68 : 67 Là–dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets 68 (26–67) en disant : (26–68) Christ, prophétise ; dis–nous qui t’a frappé.
Matthieu 27.31,39-44 : 31 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier. 39 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête,
40 en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve–toi toi–même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! 41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: 42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui–même ! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. 43 Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu. 44 Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière.


36 Prophétie : le Messie doit … :
être haï.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 50.6 :  J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; je n’ai pas dérobé mon visage aux outrages et aux crachats.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 26.67 : Là–dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets
Matthieu 27.26,30 : 26 ¶ Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. 30 Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.


37 Prophétie : le Messie doit … :
être mis à mort par crucifixion, ses mains et ses pieds étant percés.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 22.16 Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Zacharie 12.10 : Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.
Note : La Septante dit : « Ils ont percé mes mains et mes pieds », ce qui implique le mot hébreu « karu » dans le texte source. Le texte Massorétique Hébreu,
reconnu comme un standard dans la tradition du Judaïsme utilise le mot « k’ari », et la ligne se lit, « Comme un lion, mes mains et mes pieds ».
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 27.35 : Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
Luc 24.39 : Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez–moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
Jean 19.18,34-37 : 18 C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. 35 Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. 36 Ces choses sont arrivées, afin que l’Ecriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé.
37 Et ailleurs l’Ecriture dit encore : Ils verront celui qu’ils ont percé.
Jean 20.20-28 : (voir votre Bible : « Apparition de Jésus ressuscité aux disciples, dont Thomas »)
Apocalypse 1.7 : Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !


38 Prophétie : le Messie doit … :
avoir soif pendant sa mise à mort.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 22.15 : 15 (22–16) Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort.
Accomplissement dans le N.T. :
Jean 19.28 : Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Ecriture fût accomplie: J’ai soif.


39 Prophétie : le Messie doit … :
recevoir du vinaigre pour apaiser sa soif.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 69.21 : 21 (69–22) Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 27.34 : ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire.


40 Prophétie : le Messie doit … :
être mis à mort sans qu’un de ses os soit brisé.
Source dans l’A.T. :
Exode 12.46 : On ne la mangera que dans la maison ; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.
Psaumes 34.20 : 20 (34–21) Il garde tous ses os, Aucun d’eux n’est brisé.
Accomplissement dans le N.T. :
Jean 19.33-36 : 33 S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. 35 Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.
36 Ces choses sont arrivées, afin que l’Ecriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé.


41 Prophétie : le Messie doit … :
être considéré comme un malfaiteur.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 53.12 : C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui–même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 27.38 : Avec lui furent crucifiés deux brigands, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche.


42 Prophétie : le Messie doit … :
être condamné / retranché, mais pas pour lui-même.
Source dans l’A.T. :
Daniel 9.24-26 : 24 Soixante–dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 25 Sache–le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante–deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante–deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
Accomplissement dans le N.T. :
Romains 5.6 : Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
1 Pierre 3.18 : Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,


43 Prophétie : le Messie doit … :
être celui dont la mort expierait les péchés de l’humanité.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 53.5-7,12 : 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. 12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui–même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
Accomplissement dans le N.T. :
Marc 10.45 : Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Jean 1.29 : Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Actes 8.30-35 : 30 Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends–tu ce que tu lis ? 31 Il répondit : Comment le pourrais–je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui. 32 Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui–ci : Il a été mené
comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche. 33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre. 34 L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle–t–il ainsi ? Est–ce de
lui–même, ou de quelque autre ? 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.


44 Prophétie : le Messie doit … :
être enterré avec le riche lorsque il sera mort.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 53.9 : On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 27.57-60 : 56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. 57 ¶ Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. 58 Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. 59 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, 60 et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.


45 Prophétie : le Messie doit … :
être ressuscité des morts.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 53.9-10 : 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. 10 ¶ Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
Psaumes 2.7 : Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Psaumes 16.10 : Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien–aimé voie la corruption.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 28.1-20 : (voir votre Bible : « Résurrection de Jésus »)
Actes 2.23-36 : (voir votre Bible : « À la Pentecôte, 1er Sermon de Pierre expliquant que Jésus est le Messie d’Israël »)
Actes 13.33-37 : 33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui. 34 Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant : Je vous donnerai
Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées. 35 C’est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 36 Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. 37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
1 Corinthiens 15.4-8 : 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques–uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques,
puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton ;


46 Prophétie : le Messie doit … :
monter pour s’asseoir à la droite de Dieu.
Source dans l’A.T. :
Psaumes 16.11 : Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.
Psaumes 68.18 : 18 (68–19) Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes ; Les rebelles habiteront aussi près de l’Eternel Dieu.
Psaumes 110.1 : De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Accomplissement dans le N.T. :
Luc 24.51 : Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.
Actes 1.9-11 : 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ?
Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Actes 7.55 : Mais Etienne, rempli du Saint–Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.


47 Prophétie : le Messie doit … :
exercer son rôle sacerdotal depuis les Cieux.
Source dans l’A.T. :
Zacharie 6.13 : Il bâtira le temple de l’Eternel ; il portera les insignes de la majesté ; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre.
Accomplissement dans le N.T. :
Romains 8.34 : Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !


48 Prophétie : le Messie doit … :
être la pierre d’angle de la Communauté Messianique de Dieu.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 28.16 : C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
Psaumes 118.22-23 : 22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.
23 C’est de l’Eternel que cela est venu : C’est un prodige à nos yeux.
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 21.42 : Jésus leur dit : N’avez–vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ?
Ephésiens 2.20 : Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.
1 Pierre 2.5-7 : 5 et vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ. 6 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en
elle ne sera point confus. 7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle,


49 Prophétie : le Messie doit … :
être recherché par les Gentils aussi bien que par les Juifs.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 11.10 : En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Esaïe 42.1 : Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
Accomplissement dans le N.T. :
Actes 10.45 : Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint–Esprit était aussi répandu sur les païens.


50 Prophétie : le Messie doit … :
être accepté par les Gentils.
Source dans l’A.T. :
Esaïe 11.10 : En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Esaïe 42.1-4 : 1 ¶ Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. 2 Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui
brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.
Esaïe 49.1-12 : (voir votre Bible : « Le 2ième chant du Serviteur »)
Accomplissement dans le N.T. :
Matthieu 12.21 : Et les nations espéreront en son nom.
Romains 15.10 : 10 (15–9) Il est dit encore : (15–10) Nations, réjouissez–vous avec son peuple !

----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------
CONCLUSION:
Cher lecteur et chère lectrice,
Si vous n'êtes pas encore de " VRAIS CHRÉTIENS" ayant accepté le Seigneur Jésus - Christ comme votre SAUVER et ROI, ne tardez pas à le faire avant qu'il ne soit trop tard! 
DIEU NE SOMMEIL PAS IL AGIT TOUS LES JOURS SANS QUE PERSONNE NE LE SAIT. 
"Le Seigneur Jésus-Christ est la Nouvelle Arche de Noé non bâti par la main de l'homme mais, par une FORCE AGISSANTE qui est L'ESPRIT DE DIEU et celui du Seigneur Jésus {Yéchoua}. Pour bénéficier du SALUT ÉTERNEL que le Seigneur Jésus Christ nous a acquis à la CROIX du Golgotha.
Le Seigneur Jésus Christ est la Nouvelle "Arche de Noé" SPIRITUELLE INVISIBLE.
Cette Arche là est spirituelle et on y entre pas avec le péché mais, avec un esprit saint par la FOI dans le Seigneur Jésus Christ afin d'être sauvé.
Il est à la PORTE et il vient comme un VOLEUR.
Très bientôt, le temps de la Grâce sera terminé.
DIEU nous pas laissé ORPHELIN pour dire un jour qu'on ne SAVAIT PAS.
.


Aucun commentaire: